Si ce sont les femmes - fashion oblige - qui se laissent le plus souvent dicter la forme de leurs chaussures par la mode, certains hommes mal avisés se laissent également influencer, et achètent par exemple des chaussures pointues pensant se mettre, eux aussi, à la mode. Les conséquences sont moins graves pour les femmes, dont les chaussures ont une courte durée de vie, alors que les hommes les gardent longtemps.
Faut-il en arriver là pour être bien dans ses chaussures ? |
Ce spécialiste nous y apprend que l'un des motifs de consultation les plus fréquents, en cette matière, sont les "déformations importantes des orteils latéraux, des douleurs à l'appui, des cors et des durillons, avec des douleurs par conflit avec la chaussure » que l'on peut attribuer à un mauvais "chaussage, notamment les bouts de chaussures trop étroits."
Si ceci n'est pas véritablement une surprise, le Dr. Maestro nous apprend également que le fait de marcher peu, comme c'est souvent le cas dans nos sociétés modernes, "associé à un mauvais chaussage, induit progressivement une atrophie de [certains] muscles et des déformations des orteils latéraux, » ce qui peut à la longue devenir dangereux, et compromettre la mobilité même de l'individu.
De même, marcher lentement modifie l'équilibre dynamique du pied, et "On bascule alors plutôt son poids sur les orteils latéraux, qui se retrouvent surmenés et surchargés." (Mise à jour du 5 décembre: Lorsque nous lui avons demandé d'expliquer cette affirmation, le Dr. Maestro nous a répondu que "C’est de la biomécanique normale du pied en relation avec la contrainte vitesse de marche; ce n’est pas un déplacement, mais une non balance du centre de gravité."
Et, au cas où on ne l'aurait pas encore compris, le Dr Maestro nous rappelle que "Ce mauvais traitement est encore accru par le port de chaussures étroites, qui paralysent le jeu des orteils. »
Les chaussures étroites nuisent à votre sant |
En fait, la déformation des orteils latéraux et son traitement est jugée si importante qu'elle a fait l'objet du 2ème Congrès Mondial du Pied, qui s'est tenu en octobre dernier à Monaco. Ce n'est donc pas une plaisanterie, et son importance ne doit pas être sous-estimée.
Si les femmes achètent souvent des chaussures trop pointues pour des questions de mode, les hommes le font aussi mais, paradoxalement, non pas pour des considérations esthétiques, mais plutôt en recherchant le confort de leurs pieds. Comment?
Dans le tout-venant de la chaussure prête-à-porter, il n'y a généralement qu'une seule largeur par pointure. L'unique moyen de trouver plus d'aisance est donc de monter en pointure, mais si l'on pousse trop loin on risquera d'être chaussé comme un clown. Si la chaussure est, de surcroît, pointue, le phénomène est amplifié, et on se retrouvera avec des chaussures à la fois trop longues et trop étroites par rapport à la taille du pied.
Dans ces conditions, les orteils souffriront des pathologies - toutes douloureuses - décrites plus haut, tandis que la chaussure trop longue se marquera irrémédiablement de gros plis transversaux particulièrement disgracieux.
C'est ainsi que l'on constate que les hommes portent souvent des chaussures trop grandes d'une pointure ou une pointure et demie, car c'est ainsi qu'ils trouvent la bonne largeur, chaque pointure anglaise apportant 5 mm de largeur supplémentaires - et de soulagement, serait-on tenté de dire - par rapport à la précédente.
La solution, c'est donc acheter des chaussures de la bonne pointure, mais plus larges.
C'est justement ce que proposent le plus souvent les fabricants anglais. Et c'est d'ailleurs pour laisser la plus grande aisance latérale aux orteils que les chaussures traditionnelles anglaises ont des bouts ronds. Et c'est aussi pour ne pas comprimer les orteils que la forme traditionnelle hongroise Budapester a un bout aussi volumineux.
Proposer plusieurs largeurs par pointure, c'est aussi l'une des spécificités des brogues irlandais de Robinson's Shoemakers, qui existent en deux (James Polk et James Buchanan) ou trois largeurs (Andrew Jackson et Chester Arthur) par demi-pointure.
Andrew Jackson, de Robinson's Shoemakers |
Et ce n'est pas qu'une simple question de santé publique: ainsi que concluait il y a quelques mois un article du Monde consacré à l'esthétique de la chaussure pointue, "il apparaît urgent d'enfiler une paire de chaussures à bout arrondi, et de rassembler d'éventuelles bouts pointues traînant au fond d'un placard, pour mieux les recycler."
Nous ne pouvons qu'applaudir des deux mains, car lorsque santé et esthétique pointent (sans jeu de mots) dans la même direction, le choix devient facile. Et il devient incontournable si l'on observe que ce choix est aussi conseillé par la Faculté, fût-elle monégasque, en la personne du Dr. Maestro.
Le hasard fait bien les choses. Notre boutique en ligne, Britannic Shoes, vend justement de très nombreux modèles à bout arrondi, dont certains - nos brogues irlandais - proposent trois largeurs par demi-pointure. Ainsi, pour une même pointure, leur largeur varie de 10mm en passant de la largeur F (standard) à H (extra large).
Voulez-vous éviter les chaussures pointues, ces désastres ambulants (au sens propre du terme) que Le Monde qualifie joliment de " totem beauf"? Voulez-vous trouver la chaussure qu'il vous faut, sans devoir recourir à la mesure ou aux commandes spéciales?
La réponse vous attend chez Britannic Shoes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire