Un concept un peu paradoxal dans un pays où les hommes portent le plus souvent des savates, mais finalement assez conforme à la démesure dont ce petit état s'est fait une spécialité. Et conforme aussi à sa tradition commerciale millénaire, qui trouve son expression moderne dans les centres commerciaux dont le nombre, la taille et les prix très abordables - grâce à l'absence quasi-totale d'impôts et de taxes - en font l'une des mecques du shopping mondial.
Une des zones "multimarques" |
Ce magasin est organisé en plusieurs parties : des boutiques de marques pour femmes et pour hommes; des zones de vente multimarques; une zone "tendances" et, pour compléter le tout, des services complémentaires. Ceux-ci comprennent The Cobbler, un bottier doublé d'une cordonnerie traditionnelle et dont le maître bottier est un Compagnon du Devoir; un "spa" pour pieds Sole Lounge by Margaret Dabbs; un café Vogue; une boutique d'accessoires; une conciergerie et un bureau de stylistes dont la mission est de conseiller les clients sur les modes, les styles, les tendances...Sans oublier deux "luxueux" Salons VIP, un pour femmes et l'autre pour hommes, où sont proposés des "rendez-vous exclusifs" de consultation stylistique. En fait, on y explique aux clients qui n'ont que de l'argent pourquoi et comment le dépenser. Un peu cynique, certes, mais sans doute très efficace.
On est déjà fatigué en lisant cette liste, mais à la réflexion il fallait bien cela pour remplir les 9.000 mètres carrés -- qui correspondent, ne l'oublions pas, à peu près à la surface d'un terrain de football, ce qui n'est pas négligeable pour une boutique.
Deux des marques les plus connues sont françaises: Berluti et Corthay |
On rélèvera que, parmi les grandes marques anglaises, seule Grenson s'est lancée dans cette aventure, mais il est vrai que ce type de grande surface est l'exact opposé de l'image qu'elles cultivent dans leurs propres boutiques. Mais on observera aussi que John Lobb (la filiale d'Hermès) et J.M. Weston ont déjà leur propre boutique dans le même The Dubai Mall, ce qui explique sans doute leur absence du Level Shoe District.
Il y a également une foule de marques moins connues, ou pour lesquelles les chaussures ne représentent qu'une partie de l'activité, et qui ne présentent donc pas grand intérêt pour l'acheteur averti - et masculin. On trouvera ici la liste complète des marques.
Le plus intéressant: la boutique du bottier-cordonnier |
Mais, si on en a l'occasion, on peut prévoir une expédition "shopping" à Dubaï au moment des soldes (deux fois pas an, dont en novembre) car la qualité des produits proposés, notamment les vêtements, et les prix, n'ont rien à voir avec ceux de Paris: dans les deux cas, on est plus qu'agréablement surpris et on peut faire de vraies affaires, et d'encore meilleures si on s'adapte aux coutumes locales en marchandant - un peu.
Que faut-il penser de cette initiative?
En voulant tout proposer, Level Shoe District montre les limites du genre, et ce surtout en matière de mode masculine. Les attitudes des hommes et des femmes en matière de "shopping" étant très différentes, il est peu vraisemblable qu'un homme vienne y passer une après-midi avec ses copains, et qu'ils fassent ensemble le tour des boutiques....
Pour ceux qui aiment les belles chaussures anglaises (et irlandaises), il est donc inutile d'aller jusqu'à Dubaï; ils trouveront tout ce qu'ils cherchent dans notre boutique en ligne, Britannic Shoes, où ils peuvent en outre faire des économies non négligeables.
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