mardi 5 mars 2013

L'artisanat anglais à vos pieds:
les nouvelles bottines Suffolk Boots

Importateur exclusif des brogues irlandais, Britannic Shoes est toujours à la recherche de produits d'exception permettant à ses clients de se chausser avec des produits de qualité sans nécessairement faire l'impasse sur une certaine originalité.

C'est dans cette optique que nous sommes très heureux d'annoncer l'arrivée dans notre boutique virtuelle de deux nouveaux modèles produits par une entreprise artisanale du sud-est de l'Angleterre, Ray's Veldts: le desert boot Ethelred et le chukka boot Red Oak.

Le desert boot Ethelred
Ces deux modèles partagent une même origine, et les mêmes caractéristiques: il s'agit de modèles fabriqués artisanalement, quasiment à la commande, selon les techniques les plus traditionnelles, par une petite entreprise artisanale.

Autant que faire se peut, elle utilise des matières premières fabriquées en Angleterre, sauf pour certains textiles techniques et certaines semelles italiennes (Vibram). Jusqu'ici, elle écoulait l'essentiel de sa production dans sa région du Suffolk, sur la côte orientale de l'Angleterre.

Nous avons été attirés par cet aspect artisanal, mais surtout par la qualité qu'il permet: les chaussures sont faites à la main, et les cadences à l'ancienne permettent à un même ouvrier de fabriquer une paire de chaussures du début jusqu'à la fin. Chacun fait donc un contrôle continu de la qualité, avant le contrôle final effectué par le chef d'entreprise.


Une deuxième originalité est que l'essentiel de cette production fait appel au "cousu veldtschoen," une vielle technique qui permet d'obtenir des chaussures souples, robustes et résistantes à l'eau. En effet, alors que dans le célèbre "cousu Goodyear" la trépointe est repliée vers l'intérieur avant d'être cousue, dans le "cousu veldtschoen" elle est repliée vers l'extérieur, au-dessus de la semelle. Il n'y a donc aucun passage permettant à l'eau et aux poussières de s'infiltrer à l'intérieur.

Red Oak, une chukka boot au goût du jour
Cette méthode de construction, inventée par les paysans hollandais qui lui ont donné son nom (chaussure des champs), était très répandue avant l'arrivée sur le marché des bottes étanches en caoutchouc, mais elle est devenue assez rare de nos jours. Ray's Veldts est une des seules entreprises à l'utiliser couramment, et en faisant connaître à un public plus large nous espérons contribuer au maintien de ce savoir-faire.

Ces deux modèles ont des semelles en caoutchouc, mais nous travaillons à la réalisation d'un troisième modèle avec une semelle en cuir. Car, si le caoutchouc assure l'isolation thermique, l’étanchéité et, de surcroît, une adaptation plus rapide au pied, le cuir reste la matière la plus noble et la plus traditionnelle.

Un point particulier mérite d'être souligné: ces deux modèles sont montés sur des formes "G" et "GX", c'est à dire qu'ils sont plus larges, et plus confortables, que les chaussures standard (largeur "F"). Ici, donc, point besoin d'acheter une ou deux pointures de trop pour être confortables en largeur.

Autre originalité: comme dans les provinces anglaises on a plutôt la fibre écolo, ne vous attendez par à recevoir vos chaussures dans de belles boîtes: elles vous seront expédiées dans de solides boîtes en carton ondulé recyclé.

Vous trouverez des descriptions détaillées de ces modèles sur Britannic Shoes, où vous pourrez également les commander:
-- cliquez ici pour l'Ethelred, et
-- ici pour le Red Oak.

Une mise en garde: ainsi que le montre la photo ci-contre de son atelier, Ray's Veldts est une petite société artisanale, et ses cadences de production sont volontairement limitées.

La disponibilité de ses chaussures est donc limitée. Pour éviter d'être déçu, mieux vaut passer les commander au plus tôt.

Les premières livraisons sont prévues pour la mi-mars (Red Oak) et fin mars (Ethelred).

A vos claviers, donc.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire