Maintenant que l'été est finalement arrivé sur toute la France, se pose la question récurrente de l'homme soucieux de son apparence: peut-on se passer de chaussettes?
Ce débat est l'un des plus grands marronniers de la mode masculine, et revient tous les ans avec des positions très tranchées des deux côtés, les pour et les contre.
Rien dans les usages vestimentaires ne l'interdit absolument, mais comme pour tout il y a quelques conditions qu'il convient de respecter. La première est, bien entendu, de n'abandonner les chaussettes qu'en été, ou en tout cas lorsque la température est élevée.
Éviter, ensuite, de porter des chaussures foncées sans chaussettes avec un pantalon foncé: cela créerait une zone blanchâtre, à l'esthétique douteuse, autour des chevilles. Aucun problème, cependant, si les chaussures ou le pantalon, ou même les deux, sont clairs, car l'impact visuel est alors très atténué.
A condition d'éviter le ridicule, que cet homme recherche manifestement, on peut parfaitement se passer de chaussettes. Mais, de grâce, pas de chaussures orange, et encore moins avec un pantalon noir; pas de costume, ni cravate, sans chaussettes; et éviter de raccourcir votre pantalon si vous ne partez pas à la pêche aux moules.
Le choix de porter ou non des chaussettes dépend aussi du type de chaussure. On ne porte pratiquement jamais de chaussettes avec des chaussures de bateau, mais il serait ridicule de ne pas en porter avec des brogues, comme on le voit parfois en ville.
Les mocassins s'accommodent très facilement du pied nu, surtout s'ils sont légers; on peut aussi considérer que plus le mocassin est clair, moins il faut de chaussettes.
Mais l'esthétique n'est pas tout: le confort doit être le critère absolu.
Certains, dont j'avoue faire partie, apprécient grandement cette liberté, ce sentiment de légerté que procure le port de chaussures sans chaussettes, alors que d'autres n'y verront qu'un martyre, lorsque leur pied humide de transpiration glisse à l'intérieur d'une chaussure trop grande pour propulser, à chaque pas, les orteils contre la pointe avant.
Cela dépend aussi de la physionomie du pied, car certains ont absolument besoin de chaussettes, parfois épaisses, pour protéger leurs pieds du frottement du cuir, ou encore pour absorber une transpiration excessive.
Qu'en est-il de l'effet sur la chaussure? Sans chaussettes pour absorber la transpiration, il faut simplement une plus grande discipline dans l'utilisation d'embauchoirs en bois, et il est aussi préférable de laisser passer un jour de plus avant de les porter de nouveau.
Attention, cependant: si votre pied transpire abondamment, il est probable que la sudation dégage des odeurs désagréables.
En fait, et pour une fois, on peut se laisser aller à ses goûts, et ne décider qu'en fonction de ses seules préférences personnelles. Profitez-en sans arrière-pensée, alors, tant que dure l'été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire