Outre le fait qu'il a une appellation particulièrement malheureuse, le mocassin à glands (aussi appelé mocassin à pampilles, ou encore à pompons) est sans doute l'une des très rares contributions américaines à l'élégance masculine. (Là bas, on l'appelle tassel loafer.)
Chaque printemps depuis quatre ou cinq ans on annonce son "retour," mais en fait il n'a jamais quitté l'avant-scène car c'est le seul modèle de mocassin élégant qui peut être assorti avec un égal bonheur à un costume, un blazer ou un jean. C'est donc l'une des chaussures pour homme les plus polyvalentes et les plus faciles à porter.
Le mocassin à pompons Loake Temple, une chaussure élégante et polyvalente |
Depuis quelques jours, le mocassin à glands a pris une place démesurée dans l'actualité, devenant sans doute la chaussure la plus célèbre depuis celle qu'un irakien lança à la tête de George Bush, et ce essentiellement grâce à l'équipe de l'émission La Matinale de Canal +.
Depuis une semaine ou deux, ces joyeuses drilles, qui sont au journalisme ce que Bob l’Éponge est au documentaire animalier, trouvaient amusant de citer à tout propos à l'antenne un titre de l'hebdomadaire Le Point, et qui annonçait "le retour des mocassins à glands" puisque Nicolas Sarkozy en aurait porté lors d'un récent meeting politique.
Voilà donc une occasion toute trouvée pour permettre à l'animatrice de l'émission de demander à Nicolas Sarkozy, qu'elle recevait le 3 avril, s'il amait, ou pas, ce type de chaussure. Et celui-ci de livrer ses souvenirs: "j'adore ! Je n'en ai pas, j'ai des lacets. Mais ça me rappelle des
souvenirs, quand on allait à l'école avec ses mocassins à gland. Et moi
j'en avais toujours un, je me demande bien pourquoi, qui voulait
absolument partir."
Cette déclaration ne manqua pas de susciter un tsunami de commentaires dans la blogosphère, les uns reprochant à La Matinale sa superficialité, alors que d'autres, comme @SarkozyNicolas1, y trouvaient une signification politique: "Les mocassins à glands sont des mocassins, avec un gland dedans. On y fait pousser du Copé, du Balladur, du Bazire etc." Et ce tweet est l'un des plus aimables.
Si le nom de ce mocassin est, comme noté en ouverture de ce post, particulièrement malheureux car il se prête à ce type de jeu de mots douteux, les commentaires des internautes tendent à associer le mocassin à pompons à l'aspect "bling-bling" que l'on reproche souvent au Président. Sans réelle raison, en fait, car cette chaussure née dans les années 1940 l'a précédé et lui survivra, comme de nombreux symboles de l'élégance devenus intemporels.
Il convient également d'observer que si, en France, le mocassin a glands a acquis une certaine image, plutôt élitiste, n'oublions pas qu'il est également porté à travers le monde dans les nombreux pays où son image est plus neutre. Au Royaume-Uni, par exemple, il est proposé par quasiment tous les fabricants, et à tous les prix, et ne suscite pas de vagues.
A l'heure actuelle notre boutique en ligne, Britannic Shoes, propose deux modèles de mocassins à pompons, tous deux produits par la manufacture Loake:
D'autres modèles viendront enrichir notre offre au cours des prochaines semaines, afin de proposer une large gamme de mocassins de bonne tenue pour le printemps et l'été.
Mise à jour du 1er décembre 2014
Plusieurs année après, ce "post" est toujours, et de loin, le plus populaire de ce blog, et à fin novembre il avait été lu 6.325 fois, soit par un peu plus d'un lecteur sur 10.
Le 2ème article le plus populaire est La fascinante histoire des Jodhpur, Chukka et Chelsea
suivi de près de C'est l'été: chaussettes, ou pas chaussettes? tous deux lus environ 2.000 fois.
ça c'est de la chaussure. Un homme qui porte de telles chaussures , pas besoin de voir sa tête, pour savoir qu'il est unique, ses chaussures plaident pour lui.
RépondreSupprimerPas de doute, ce sont de belles chaussures, mais un homme ne se limite pas à cela......
Supprimer