samedi 11 août 2012

Les désastres des marques "mode": exemple N° 2

Nous avons vu, dans un précédent post, que la tenue dans le temps d'une paire de richelieu de marque Prada laissait beaucoup à désirer. Nous allons aujourd'hui regarder si des modèles d'autres marques "mode" s'en sortent mieux. Toutes ces chaussures ont été trouvées, début août, sur un site de vente d'occasion qui présente plus de 350 paires de chaussures pour homme.

Sans ordre particulier, voici une paire de richelieu de la marque Hugo Boss, que leur vendeur appelle improprement des derbies, et qu'il présente comme étant en état "correct", mais avec de "petits défauts sur le cuir mais qui se rattrape facilement avec de la cire." Il précise que ces chaussures sont en cuir verni.

Or, il y a déjà là de quoi s'inquiéter avant même de regarder la photo. Un cuir verni ne se rattrape jamais, même si on peut "bricoler" avec de la cire ou même du silicone. Mais ne vous méprenez pas: les dégâts seront toujours (très) visibles.


 L'examen de la photo montre, tout d'abord, que ces chaussures ont une allure assez vilaine, avec un avant pointu assez disgracieux. On voit ensuite que la couture transversale n'est pas droite, mais légèrement diagonale. Il ne semble pas que ce soit voulu, car sur l'autre chaussure la couture oblique dans le même sens, au lieu du sens inverse comme l'on ferait pour préserver une certaine symétrie.

Ces chaussures portent des plis transversaux très marqués, et qui laissent deviner un cuir assez léger. Les semelles sont usées et on croît même deviner, sur l'arrière de la chaussure de gauche, un décollement de la doublure.

Proposées à 105 euros, puis baissées à 78 euros, ces chaussures ne valent pas une fraction de cette somme; mêmes offertes (par un ennemi?....) elles iraient droit à la poubelle. 

Pour la même somme, beaucoup mieux vaut s'acheter deux paires d'embauchoirs: on ne pourra pas les chausser, certes, mais au moins ils auront une utilité.

Quant à la marque, elle ne sort pas grandie de ce rapide survol: alors que les vêtements homme d'Hugo Boss ont acquis une certaine réputation de qualité, il ne peut en être de même pour ce type de chaussure, qu'il vaut mieux fuir à grand galop.

Résultat: ici, comme dans l'épisode précédent, la marque "mode" n'apporte aucune garantie quant à la qualité des chaussures, bien au contraire.

Résultat: Marque mode: 0  Marque traditionnelle: 2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire