mardi 20 novembre 2012

Selfridge's, les anglais et leurs driving shoes

D’accord, après Dubai et ses 9.000 mètres carrés, ce n’est pas grande chose, mais cela reste appréciable à l’échelle européenne : le célèbre magasin londonien Selfridge vient d’ouvrir, dans son siège historique d'Oxford Street, un rayon de chaussures pour hommes d’une surface de près de 1.400 m2, soit l'équivalent d'une trentaine de boutiques traditionnelles.

L’on peut y trouver un stock de 72,000 paires de chaussures de 3.200 "styles" et 250 marques différentes, ce qui en fait, selon Selfridge, le plus grand magasin de chaussures pour hommes au monde. Et on y trouve de tout: du thong Havaianas à £25 aux bottes sur mesure de Tom Ford, vendues £10,000 la paire, mais avec une très nette prédominance pour les marques « mode » dont on sait ce qu’il faut en penser en matière de qualité: Prada, Bottega Veneta, Versace, et tutti quanti. Il y aura même une boutique hommes de Christian Louboutin, le célèbre chausseur pour femmes, alors....

Le rayon des "driving shoes" est très bien achalandé
Il y a des salons où l’on peut acheter des chaussures sur mesure, des accessoires, et surtout un salon consacré à cette excentricité très anglaise, la driving shoe (chaussure de conduite). On y trouve une large gamme de richelieu sportifs et de mocassins très légers destinés à faciliter la conduite, et censés faire de vous un meilleur conducteur, un peu comme ces mitaines à dos crocheté que l'on portait au volant dans les années 1950 devaient vous transformer en Fangio....

Et si dans ce domaine la marque italienne Tod’s a une longueur d’avance, elle est suivie de près par de nombreux imitateurs venant du monde entier, et comprenant des marques prestigieuses comme Gucci, Carshoe, Bottega Veneta et Prada aussi bien que des moins connues, comme la brésilienne Fairmount.

Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, le secteur de la chaussure de conduite est, selon les responsables de Selfridge, le plus dynamique et le plus concurrentiel du marché de la chaussure pour homme.

Tiens, puisqu'on en parle, d’où vient ce goût prononcé des anglais pour leurs driving shoes ? Et pourquoi les conducteurs d’aucun autre pays n’en ont ressenti le besoin ? Est-ce que parce qu'il est désagréable de conduire chaussé de lourds brogues, qui limitent la sensibilité lorsqu'on taquine l'accélérateur ou que l'on fait un double débrayage, qu'est apparu le fin mocassin que l'on chausse dès que l'on se glisse derrière le volant? A voir conduire nos amis Outre-Manche, on serait tenté d'en douter, mais cela restera sans doute un mystère de plus au monde de la chaussure anglaise.

Le fait est que les anglais restent très préoccupés par le sujet. Déjà, en 2010, un sondage réalisé pour le compte de la B.B.C. révélait qu'un quart des 18.000 personnes interrogées s'étaient déjà retrouvées au moins une fois en situation d'insécurité à cause de chaussures non adaptées. Et 5% avaient déjà perdu le contrôle de leur véhicule, ou même eu un accident, en raison de leurs chaussures. Cela mérite réflexion (qui sait, le gouvernement pourrait même y trouver un nouveau prétexte pour distribuer des P.V. et enlever des points.)

Et voici que le bon vieux Daily Telegraph nous apprend, dans un article assez fouillé, comment choisir ses chaussures de conduite. Il nous apprend qu'elles doivent avoir une semelle fine et étroite, car sinon on risquerait de pousser sur deux pédales à la fois....Cela m'est arrivé jadis dans une Fiat 500 - l'ancienne - dont le pédalier était notoirement rapproché, mais c'était il y a des décennies, et je doute fort que ce problème se pose encore sur des voitures plus modernes. 

Driving shoes de John Lobb
Il n'empêche, cela continue de préoccuper sérieusement nos amis anglais: en extrapolant des chiffres du sondage de la BBC, le Telegraph en conclut même qu'il y aurait jusqu'à 1.8 millions de conducteurs qui portent des chaussures inadaptées ou même dangereuses! 

Afin sans doute de nous éviter de nous tromper en achetant de fausses chaussures de conduite, qui risqueraient de compromettre notre sécurité au volant, voici que le Telegraph nous livre la définition de la chaussure de conduite idéale:

Les semelles et les talons sont cruciaux. Des semelles épaisses empêchent vos pieds de sentir convenablement les pédales (on avait raison!), et donc de doser convenablement la pression sur frein et accélérateur, ce qui donne un conduite abrupte et hachée....Les semelles devraient être d'une épaisseur de moins de 10mm, mais environ 4mm c'est encore mieux: en comparant, vous sentirez la différence. Vous devez également éviter des semelles débordantes, qui vous feraient appuyer sur deux pédales à la fois. 

En ainsi de suite. L'article explique qu'il faut éviter talons hauts et semelles compensées; qu'il faut aussi éviter thongs et aussi de conduire pieds nus ou en chaussettes, car on ne pourrait alors pas maîtriser le toucher des pédales. Ensuite, il nous apprend aussi que la chaussure de conduite à lacets peut rester à demeure dans la voiture, mais que la version mocassin a l'avantage de pouvoir également être portée en sortant de la voiture.

Sans oublier les véritables chaussures de pilote, telles que les portent les pilotes de Formule 1 (ci-contre), mais qui, nous explique le Telegraph, sont plus difficiles à porter dans la rue. Et il nous rappelle, pour conclure, que le fait d'acheter des chaussures de conduite n'est pas de la frime: il y a de raisons valables de refléchir à ce que l'on porte aux pieds pour conduire, c'est une question de sécurité routière!

Que d'enseignements précieux! C'est dans de telles circonstances que l'on apprécie vraiment le rôle que peut jouer une presse responsable et professionnelle!

Plaisanteries à part, il est tout de même assez remarquable qu'un quotidien réputé sérieux consacre un article de plus de 800 mots (ce qui, pour un quotidien, est beaucoup) à un sujet aussi farfelu. Car comment penser que des adultes en age de conduire puissent avoir encore besoin qu'on leur explique comment se chausser? Et qui soupçonnerait que l'anglais a tendance à conduire en chaussettes, ou pieds nus? Décidément, nos voisins n'arrêteront jamais de nous étonner.

D'ailleurs, la lecture des commentaires consacrés à l'article est amusante. L'on y trouve un lecteur qui ne conduit qu'avec ses bons vieux brogues Tricker's, un autre qui se demande si l'on ne devrait pas interdire de conduite les personnes ayant des pieds larges, tandis qu'un autre déplore que l'on n'apprenne pas aux conducteurs à se chausser correctement dès l'auto-école.

On ne tranchera jamais un tel débat, qui n'a que peu d'intérêt et qui, d'ailleurs, n'existe qu'outre-Manche; on laissera donc les anglais s'en dépatouiller entre eux.

En attendant, si vous passez par Londres, pourquoi pas en profiter pour donner un coup d’œil à ce nouveau magasin? Certes, le concept même de super-store de la chaussure nous laisse sceptiques, ne serait-ce que parce qu'il n'existe pas suffisamment de marques de qualité pour remplir de telles surfaces, et que l'on est donc forcé d'accepter un peu n'importe quoi pour faire du volume.

Mais on peut aussi y voir un réel avantage, car ce genre de magasin permet de comparer, en quelques minutes, les prix et les styles et les modèles de marques différentes sans devoir courir de magasin en magasin pendant des heures. Ainsi, lorsqu'on achète, on le fait en connaissance de cause, et non simplement pour en finir après des heures de shopping épuisantes et énervantes, et dont on revient trop souvent bredouille.

A quand le même à Paris, alors?


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Macy’s women's shoe floor. Image by Getty
This follows the recent creation of the “world’s largest women’s shoe floor” at Macy’s, New York, a whopping 39,000 sq ft; last summer’s reveal of Barneys new unisex shoe floor, which is 40 per cent bigger than its last piddly pair of shoe departments; and Saks’ addition of 7,000 sq ft of women’s shoe space to its existing department. Call me Scrooge, but this doesn’t make a lot of sense to me.
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Macy’s women's shoe floor. Image by Getty
This follows the recent creation of the “world’s largest women’s shoe floor” at Macy’s, New York, a whopping 39,000 sq ft; last summer’s reveal of Barneys new unisex shoe floor, which is 40 per cent bigger than its last piddly pair of shoe departments; and Saks’ addition of 7,000 sq ft of women’s shoe space to its existing department. Call me Scrooge, but this doesn’t make a lot of sense to me.
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Has anyone else noticed the bizarre and unending proliferation of super-size shoe departments at megastores everywhere? Selfridges today unveiled its new gigantic men’s footwear floor, trumpeting it as “the largest men’s shoe department in the world” – more than 15,000 sq ft and 250 brands. Yikes!

Macy’s women's shoe floor. Image by Getty
This follows the recent creation of the “world’s largest women’s shoe floor” at Macy’s, New York, a whopping 39,000 sq ft; last summer’s reveal of Barneys new unisex shoe floor, which is 40 per cent bigger than its last piddly pair of shoe departments; and Saks’ addition of 7,000 sq ft of women’s shoe space to its existing department. Call me Scrooge, but this doesn’t make a lot of sense to me.

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