jeudi 2 août 2012

Dites le avec votre semelle...

Tout le monde sait, ou devrait savoir, que dans les pays musulmans on évite de présenter sa semelle à quiconque, ceci étant considéré comme une insulte grave dans la plupart de ces pays.

Un site spécialisé dans les conseils de voyage estime même que "le fait de montrer le dessous de cet objet ‘ignoble’, est un moyen efficace pour offenser quelqu’un," et cite à cet effet un ancien ambassadeur américain en Arabie Saoudite qui disait que dans ces pays « pointer sa semelle en direction de quelqu’un est l’équivalent du « doigt » dans notre culture. » A éviter, donc.

Mais voilà que ce concept d'insulte par semelle interposée a visiblement plu à un fabricant américain de chaussures extravagantes. Peut-être s'est-il rappelé de l'épisode de Bagdad, lorsque l'alors Président George W. Bush avait été ciblé par deux chaussures lancées par un journaliste irakien très en colère à son encontre?

Toujours est-il que, prenant exemple sur les musulmans mais voulant expliciter l'insulte avec cette finesse typiquement américaine, ce fabricant propose sur la semelle de certains de ses modèles l'inscription reproduite ci-dessous -- et en lettres dorées, s'il vous plaît:


Capture d'écran du 2 août 2012 (c) Aux Belles Pompes

Outre la vulgarité de la démarche, qui s'exprime également dans le nom de certains autres modèles de ce fabricant, on ne voit vraiment pas l'intérêt d'une telle inscription, d'autant qu'elle disparaîtra après quelques minutes de marche. Est-ce le frémissement coupable d'avoir fait un écart? Est-ce la satisfaction juvénile d'insulter quelqu'un sans qu'il ne s'en rende compte? Va savoir.

Le site marchand français qui vend ces produits affirme que les chaussures de cette marque sont "toutes confectionnées dans la région du Northamptonshire en Angleterre." Un courriel envoyé au fabricant demandant confirmation a reçu pour toute réponse: YES.

Mais, si cela est vrai, quel fabricant anglais aurait accepté de fabriquer des chaussures ainsi marquées? Mystère et boule de gomme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire