jeudi 31 janvier 2013

Pourquoi les hommes ne portent-ils plus de talons hauts?

Je reprends cette chronique après plus d'un mois d'interruption en raison d'impératifs professionnels liés à mon véritable métier.



Sous ce titre intriguant, le site web de la BBC s'est lancé dans une longue et intéressante étude des talons hauts qu'ont porté jadis les hommes. Et il en ressort que, pendant des siècles et jusqu'à une époque relativement récente, les talons hauts étaient un élément de mode essentiellement masculin.

Les talons hauts, comme le savent bien les femmes, ne sont ni pratiques, ni confortables, et en les portant il faut éviter les pelouses, les rue pavées, et le verglas - et même, si on porte des talons aiguilles, les beaux parquets. En fait, on en arrive à se demander si ces talons hauts ont bien été inventés pour la marche - et avec raison, car à l'origine ce ne fut pas du tout le cas.

"Les talons hauts étaient portés pendant des siècles par les cavaliers du Moyen-Orient et de Perse,"  dit Elizabeth Sammelhack, du Bata Shoe Museum à Toronto, "car il était essentiel qu'ils puissent se caler, debout dans leurs étriers, pour pouvoir décocher leurs flèches avec précision."

A la fin du 16ème siècle, le Shah Abbas 1er de Perse disposait de la cavalerie la plus puissante au monde et, recherchant des alliés pour vaincre son ennemi héréditaire, l'empire Ottoman, il dépêcha en 1599 la première ambassade perse en Europe, qui se rendit auprès des cours royales de Russie, de Norvège, d'Allemagne et d'Espagne.

La chaussure perse remporta un vif succès en Europe
Cette mission diplomatique déclencha une vague d'intérêt pour toutes les choses perses, et les aristocrates de ces pays adoptèrent la chaussure perse, qui donnait une apparence virile et masculine à celui qui la portait. Lorsque ces chaussures commencèrent à être adoptées par les classes moyennes, les aristocrates s'en démarquèrent en adoptant des talons toujours plus hauts. Bien entendu, ce genre de chaussure était parfaitement inadaptée aux rues boueuses et impraticables de l'Europe du 17ème siècle, mais cela faisait justement partie de leur attrait.

"Historiquement, la meilleure façon de montrer son statut social a toujours été de s'afficher dans des tenues peu pratiques, une façon de montrer que l'on est un privilégié car on n'est jamais obligé de marcher bien loin," rappelle Elizabeth Sammelhack.

Louis XIV, le Roi Soleil, était un grand roi et un grand collectionneur de chaussures, mais il était handicapé par une petite taille: il mesurait 1,63 mètre. Mais il augmentait sa taille avec des talons de 10 cm, souvent décorés avec des scènes de bataille.Ses semelles et ses talons étaient toujours rouges, car cette teinture étaient alors assez chère, et donnait une apparence un peu martiale.

Cette mode gagna vite l'étranger, et ainsi le portrait du couronnement du roi d'Angleterre Charles II, en 1661, le montre chaussé d'une énorme paire de chaussures rouges à la française -- et ce alors qu'il mesurait déjà plus de 1,85 m.

Dans les années 1670, Louis XIV publia un édit qui réservait le port de talons rouges aux membres de sa cour, mais dans les faits on trouvait assez facilement des chaussures rouges non autorisées.

Mais un nouveau phénomène avait déjà commencé à bouleverser la mode. Alors que les européens avaient été attirés par le côté viril des bottes perses, voilà que les femmes commencèrent à masculiniser leurs vêtements dans les années 1630. "Les femmes se coupaient les cheveux, elles ajoutaient des épaulettes à leurs vestes, elles portaient des chapeaux à l'apparence très masculine -- et elles adoptèrent aussi le talon haut, pour imiter les hommes," dit Semmelhack.

Et, à partir de cette époque, les classes supérieures européennes adoptèrent un style de chaussure unisexe qui resta en vigueur jusqu'au 17ème siècle, quand les choses évoluèrent de nouveau. "C'est à cette époque que l'on observe une évolution dans les talons: ceux pour hommes deviennent plus carrés et plus robustes, tandis que les modèles pour femmes deviennent plus minces, et adoptent des lignes courbes," dit Helen Persson, un conservateur du Victoria and Albert Museum de Londres. Et les bouts des chaussures pour femme étaient pointus, afin de donner une impression de délicatesse et de féminité lorsqu'ils dépassaient par-dessous les robes.

Sans doute le point culminant du talon pour homme
Quelques décennies plus tard, au cours de la période que les anglais appellent le Great Male Renunciation (la grande renonciation masculine), vers la fin du 18ème siècle, les hommes abandonnèrent graduellement le port de bijoux, de couleurs vives et de tissus ostentatoires, et adoptèrent des tenues plus sombres, homogènes et sobres - et dans lesquelles les talons s'aplatirent avec modestie.

Ceci amena vite à une rupture vestimentaire entre les sexes. Les talons hauts étaient devenus efféminés et sots, et à partir de la moitié du 18ème siècle les hommes - êtres rationnels par définition - n'en portaient déjà plus. Et ils ne disparurent des pieds des femmes qu'un siècle plus tard, à la suite de la révolution française, qui les voyait d'un très mauvais œil.

Les choses en restèrent là en matière de talon pour hommes, alors que les talons pour femmes évoluèrent entre talons hauts, talons aiguilles, et talons plats, comme ils continuent de le faire encore aujourd'hui au gré des modes et des tendances.

A part quelques écarts - les santiags des années 1960, les chaussures à plateforme des années 1970 - l'époque où les hommes portaient des talons hauts semble bien révolue.

Mais peut-on imaginer un retour vers une mode qui forcerait les hommes à rentrer leurs gros pieds poilus dans des chaussures aux couleurs vives et brillantes, avec des talons de 10 cm.?

"Absolument," répond Elizabeth Semmelhack. Il n'y a pas de raison pour que l'on ne trouve de nouveaux attributs aux talons hauts. "Si, par exemple, les talons hauts deviennent des marques de pouvoir, alors les hommes voudront les porter tout autant que les femmes," affirme-t-elle.

Il s'agit là d'une affirmation parfaitement gratuite, que nous récusons absolument, car aucun amateur de belles chaussures anglaises, comme par exemple celles que l'on trouve chez Britannic Shoes, ne se laisserait aller à de telles absurdités. Même s'il faut reconnaître qu'il y aura toujours une petite minorité d'hommes prêts à tout pour se faire remarquer....

D'ailleurs, si l'on est véritablement puissant, on n'a pas besoin de l'afficher; et si on se sent obligé de porter des talons hauts pour marquer sa puissance, il faut vite consulter un médecin. C'est un bien mauvais procès dans lequel se lance ainsi Mme Semmelhack, et ses propos trahissent une vue bien désobligeante de la gente masculine.

Quoi qu'il en soit, voilà pourquoi les hommes ne portent plus de talons hauts....

P.S.: On remarquera une certaine symétrie avec l'histoire des bottines jodhpur, qui furent amenées en Angleterre en 1897 par Sir Pratap Singh, l'un des fils du Maharaja de Jodhpur, lorsqu'il vint assister au jubilé de la Reine Victoria, Impératrice des Indes. Il avait amené avec lui son équipe de polo personnelle, dont les culottes et les bottines ravirent les cavaliers et autres "fashion victims" londoniens, qui eurent vite fait de les adopter.

En fait, alors que l'on se figure souvent que l'Europe est à l'origine de bien des modes, on s'aperçoit in fine que souvent elle ne fait qu'adopter, et adapter, ce qui lui vient d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire