La production de chaussures "cousues Goodyear" exige un cycle de fabrication qui varie autour de huit à dix semaines, mais à condition que l'approvisionnement des composants, et notamment des peausseries, suive. Lorsque ce n'est pas le cas, la fabrication en est désorganisée, les délais s'allongent, et des chaussures deviennent indisponibles sans que le client sache très bien pourquoi.
Nous venons d'être confrontés à ce problème pour deux de nos modèles, dont la disponibilité a été justement affectée par des problèmes logistiques, et il nous paraît utile d'en expliquer les raisons.
La disponbilité du brogue irlandais Andrew Jackson en couleur "peat" se limite désormais aux tailles déjà en stock car une livraison de cuir de qualité jugée insuffisante a été réfusée par le fabricant juste avant Noël . Pas de peaux, pas de fabrication: ce modèle ne sera de nouveau disponible que vers la mi-avril, délai nécessaire pour la livraison d'un nouveau lot de peaux et pour un nouveau cycle de fabrication. Et encore, cela suppose que la prochaine livraison de peaux ne connaisse pas de nouveau problème de qualité.
Une difficulté similaire a également frappé le modèle "Puccini" de la marque Barker, l'un de nos modèles les plus sophistiqués et qui est réalisé en peau d'autruche. Ce modèle était auparvant produit en couleur "rosewood", c'est à dire "bois de rose," mais des problèmes récurrents de qualité de teinture ont amené Barker à retirer le Puccini de cette couleur de son catalogue. Par conséquent, ce modèle n'est plus disponible qu'en couleur "noisette", tout aussi élégante mais peut-être un peu moins exclusive.
Ces deux anecdotes illustrent pourquoi les chaussures de qualité, qui dépendent de la qualité de leurs composants, ne pourront jamais être produites à grande échelle, et pourquoi il faudra, à l'occasion, faire preuve de patience si le modèle que l'on convoite n'est pas immédiatement disponible. La qualité est à ce prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire