vendredi 20 janvier 2012

Conseil n°1 : La largeur prime sur la pointure

Amusez-vous donc à regarder les chaussures des hommes que vous croisez, et vous constaterez que la très grande majorité sont marquées par des plis aussi profonds que disgracieux. C'est là le signe d'une chaussure trop longue, qui ne sera jamais ni très confortable ni très belle, et qui dénote une certaine insouciance de la part de l'acheteur.

En effet, le pli, transversal ou diagonal, ne se forme que lorsqu'il y a plus de matière (cuir) que de pied pour la remplir. Le plus souvent, on achète une chaussure plus longue en recherchant en fait une chaussure plus large, qui ne pince pas le pied.

C'est logique: si le modèle que vous essayez n'existe qu'en une seule largeur, vous monterez inévitablement en taille car c'est le seul moyen de l'élargir. Résultat: votre chaussure sera assez large, mais trop longue, et elle sera vite marquée par ces vilains plis, qui ne disparaîtront jamais.

Un bon chausseur le sait: les hommes portent, en moyenne, des chaussures trop longues d'environ deux tailles. Lorsque vous essayez une chaussure, poussez donc votre pied le plus en avant possible: si elle est à votre taille, vous ne devez pas avoir assez de place pour glisser votre index derrière votre talon. Tentez maintenant cette expérience sur les chaussures que vous possédez déjà: combien sont à votre vraie taille?

A part acheter à grands frais des chaussures sur mesure, il n'y a qu'une seule façon de trouver une chaussure confortable lorsqu'on a le pied large: choisir un modèle qui existe en plusieurs largeurs.

C'est là l'une des nombreuses qualités de nos brogues irlandais de la gamme Robinson, qui selon les modèles sont disponibles en deux ou trois largeurs pour chaque demi-taille, ce qui donne un nombre élevé de permutations.


Le modèle Andrew Jackson existe en trois couleurs: whiskey tan, noir et "peat" (ci-dessus)

Un brogue Andrew Jackson, par exemple, existe en trois largeurs (normale, large et extra large) pour chacune de ses dix demi-tailles (du 40,5 au 46,5, et encore plus sur demande). On a donc le choix parmi 30 modèles pour trouver la bonne taille, ce qui est considérable.

Même flexibilité, mais avec seules deux largeurs, pour les nouveaux modèles James K. Polk ou James Buchanan, actuellement disponibles en pré-commande. A l'opposé, une chaussure courante n'offrira, généralement, qu'une seule largeur, et son chaussant dépendra de la forme sur laquelle elle a été montée lors de sa fabrication.

Et, là, il s'agit souvent d'une loterie dont on voit le résultat aléatoire en observant les chaussures dans la rue.

(Prochain billet: comment choisir sa chaussure sur Internet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire