dimanche 5 février 2012

Pull your socks up!

En anglais, dire à quelqu'un de remonter ses chaussettes ("pull your socks up!") n'est pas qu'un conseil de bonne tenue; c'est également une exhortation morale, qui intime à la personne de se ressaisir, de ne pas se laisser aller.

Mais si cette phrase a acquis à la longue une telle connotation symbolique, elle était sans doute esthétique à l'origine, car les chaussettes qui retombent sur les chevilles sont si laides qu'elles témoignent manifestement d'un relâchement personnel qu'il faudrait plutôt dissimuler.

Et il est vrai que des chaussette avachies sont vilaines, à tel point que l'on se demande pourquoi tant d'hommes non seulement achètent des chaussettes basses, mais encore les laissent retomber sur leurs chevilles. Quoi de plus laid, en effet, qu' exhiber, entre chaussette et pantalon, une large étendue de peau à chaque fois que l'on s'assoit ou que l'on croise les jambes?

Rien ne peut donc justifier le port de chaussettes basses: elles sont laides, elles doivent être constamment remontées, elles laissent passer le froid. Donc, les chaussettes hautes sont de rigueur.

Appelées également mi-bas, celles-ci offrent l'avantage de s'ancrer naturellement au-dessus du mollet, juste sous le genou, ce qui les empêche de retomber. Et, en cette saison plutôt fraîche, elles évitent que le froid ne remonte le long du mollet.

Il est préférable que les mi-bas soient en matières naturelles - laine, fil d'Ecosse, coton brut, voir cachemire - afin d'éviter ou amoindrir les problèmes d'irritation, de sudation et d'odeur; les matières synthétiques sont à proscrire car elles favorisent, quand elles ne les provoquent pas, ces mêmes désagréments.

Il est également préférable que les mi-bas soient de couleur, ou de teinte, proche de celle du pantalon, afin d'éviter d'attirer l'oeil sur ce qui est la partie la moins esthétique de la tenue masculine; cette dernière gagne en élégance lorsque les chaussettes assurent une transition visuelle harmonieuse entre chaussure et pantalon.

Et, à ceux qui seraient attirés par des chaussettes "humoristiques", il faut rappeler le conseil d'un célèbre tailleur anglais : "ne portez jamais de chaussettes plus drôles que vous ne l'êtes vous-même." L'usage des chaussettes blanches, rappelons-le à tout hasard, doit se limiter strictement aux terrains de tennis ou de cricket.

Pourtant, lorsqu'on observe l'offre en matière de chaussettes, on est amené à croire que tout est fait pour favoriser celles qui sont courtes et synthétiques, c'est à dire l'exact contraire de ce que recherche l'homme élégant.

Les synthétiques sont d'abord très bon marché, et très largement répandues à travers tout le pays par l'intermédiaire de la grande distribution; celui qui aura cherché des mi-bas en province, en dehors des grands centres urbains, en sait quelque chose.

Les mi-bas, que l'on trouvait encore il y a quelques années dans toutes les bonnes merceries, n'existent plus que dans de trop rares grands magasins, qui offrent un choix limité de couleurs, et à des prix dépassant souvent les 20 euros. Il faut savoir raison garder: une chaussette s'abîme, et se remplace, très souvent; il est donc inutile d'y consacrer des sommes excessives.

Heureusement, Internet est arrivé à la rescousse, et a véritablement sauvé cette niche de l'habillement masculin. On trouve désormais des dizaines de sites proposant des mis-bas (attention, cependant, aux photos et descriptions souvent imprécises) à des prix très convenables, et tout à fait comparables au prix de banales chaussettes synthétiques dans le commerce "en briques."

Dans ce domaine, nous avons été favorablement surpris par une P.M.E. parisienne, Socks Box, qui propose une bonne gamme à prix honnêtes, et livre avec la rapidité de l'éclair. Nous avons également testé une société turque, Viccel, dont les produits garantis sans synthétiques existent dans une large gamme de matières et de couleurs. Et nombre de blogs sont élogieux au sujet de Mes Chaussettes Rouges, que nous n'avons cependant pas testé.

Voilà, il n'y a plus d'excuse pour ne pas renouveler son tiroir de chaussettes en le remplissant d'élégants mi-bas dans une large variété de couleurs et de matières, qui pourront ainsi mettre avantageusement en valeur les magnifiques souliers que l'on pourra acheter chez Britannic Shoes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire