mardi 24 janvier 2012

Conseil n° 3: Pas de cirage

Il règne une sorte de mécomprehension concernant l'entretien des chaussures, qui de manière un peu superficielle est souvent réduit à les "cirer." Ceci est un non-sens: cirer ses chaussures, contrairement à ce que l'on croît savoir, est une excellente façon de les dénaturer.

Explication: contrairement à ce que l'on pense trop souvent, le cirage ne se justifie véritablement que pour réparer un accident qui a marqué la chaussure en râpant le cuir, ou pour rattraper une catastrophe lorsque, pas exemple, on se retrouve avec des chaussures trempées, puis sechées, mais qui en restent marquées et décolorées.

En fait, le cuir qui constitue la tige de la chaussure a été teinté pendant son tannage; sa couleur a donc profondément pénétré toute son épaisseur, et ne nécessite pas d'être ravivée par du cirage qui, outre ses composants nourissants, contient également des éléments colorants.

Donc, point besoin de cirage en de circonstances normales.

Il faut, cependant, nourrir le cuir qui s'est desseché entre le moment où il a été tanné et son arrivée chez vous, sous forme de chaussure, et qui continuera de se dessecher s'il n'est pas nourri et hydraté. Afin qu'il retrouve la souplesse et la flexibilité qu'il avait à la sortie de la tannerie -- et qui sera le garant de votre confort --  il faut donc le conditionner.


Plusieurs marques proposent des produits convenant particulièrement à cette première, et cruciale, intervention sur les chaussures que vous venez d'acheter. Personnellement, j'utilise le Chelsea Leather Food, produit traditionnel anglais que l'on trouve sur Internet pour environ 12 euros les 210 ml (en fait, devrais-je dire, les 6 1/4 oz.), mais on trouve des crèmes des marques Saphir (France) ou Collonil (Allemagne) qui feront aussi bien l'affaire.

On prend donc un tout petit peu de produit sur un chiffon, et on le fait rentrer dans le cuir par de petits mouvements circulaires massants sur toute la surface de la chaussure. On laisse ensuite sécher une heure, puis on brosse le tout énergiquement afin d'enlever le surplus de produit sec, et voilà une chaussure renovée, au cuir nourri, et prête à accueillir votre pied dans les meilleurs conditions, et cela sans un gramme - que dis-je, sans une seule once! - de cirage.

Moins de cirage veut dire un cuir moins chargé et moins dénaturé, et donc une chaussure qui gardera beaucoup plus longtemps son aspect -- et sa couleur -- d'origine. Les chaussures "cousues Goodyear" avaient déjà la réputation de pouvoir durer des décennies; voilà qu'elles pourront ainsi garder tout aussi longtemps leur aspect neuf, et leur couleur d'origine. A ceci près que grâce aux produits que vous utiliserez désormais elles acquièreront une patine incomparable. Faites-en l'expérience: oubliez le cirage et passez à la crème: il y a peu de chances que vous reveniez ensuite à vos précédentes habitudes.

Ce traitement peut -- doit -- aussi profiter à vos autres cuirs: portefeuilles, blousons, serviettes et bagages, et mêmes mobilier. L'on dit souvent que le cuir est une matière vivante, mais on oublie ensuite d'en tirer les conclusions: il faut le nourrir afin qu'il ne se dessèche pas, qu'il ne craquèle pas, en fait pour éviter qu'il ne perde toutes les caractéritiques qui en font l'une des plus belles matières qui soient.

Avant de prodiguer d'autres conseils d'entretien, dans un prochain message, il y a une règle d'or à respecter dans ce domaine: on entretient soi-même ses chaussures.

Qu'il ait ou non valet, major-dome, ou tendre moitié débordante de bonne volonté, l'homme s'occupe toujours lui-même de ses pompes.

Il dira, pour briller en société, que comme tel personnage biblique il n'admet pas qu'un autre s'abaisse à s'occuper de ses pieds. Mais vous saurez, désormais, qu'en réalité il ne veut laisser à personne d'autre le plaisir sensuel de masser le cuir de ses souliers, de le manipuler et de sentir l'arôme unique de ses produits, lors de ces quelques minutes où il profite d'un plaisir primaire et véritablement personnel.

2 commentaires:

  1. comment enlever du cirage accidentellement mis sur une seule chaussure ?

    RépondreSupprimer
  2. S'il s'agit de cirage d'une mauvaise couleur, par exemple, il suffit de l'enlever en utilisant un chiffon imbibé d'un produit idoine, qui peut être selon vos préférences le Nettoyant Cuir RENOMAT ou le Décapant (de marque Saphir, chez tous les bon cordonniers ou en ligne, à valmour.fr) ou le Détachant toutes matières Reiniger de chez Collonil (collonil.com/fr).

    Ces produits sont également très utilises pour le nettoyage périodique de vos chaussures, car ils enlèvent le surplus de cirage qui s'est accumulé et qui obture les pores du cuir; vous en aurez toujours l'usage après avoir réglé votre problème actuel.

    RépondreSupprimer