Peut-être pas de suite, mais la pluie et le mauvais temps seront bientôt de retour. Comment éviter qu'ils n'abîment ou ne marquent vos chaussures?
Les
fabricants recommandent tous d'imperméabiliser chaussures et bottines
avant même de les porter en extérieur, afin de les protéger contre non
seulement la pluie mais également la boue et toutes les saletés humides
que nos pieds ramassent dans la rue.
Toutes les marques de produits d'entretien proposent des sprays imperméabilisants pour cuir et daim, et qui devraient être renouvelés plusieurs fois par an, environ tous les dix ports. Évitez ceux qui contiennent du silicone, qui est à la base un composé huileux pouvant assombrir le cuir et, aussi, attirer poussières et autres saletés.
Attention, cependant, au choix de ces produits, car chez certains fabricants il en existe des différents selon la nature du cuir (lisse, gras, daim, nubuck, etc.), alors que d'autres commercialisent un produit censé convenir à tous les cuirs.
Cela étant, ces produits, qui coûtent une douzaine d'euros, ne sont pas indispensables, car les crèmes et, surtout, les cirages utilisés pour l'entretien habituel des chaussures ont un effet similaire, en recouvrant le cuir d'une fine couche protectrice qui résiste à l'eau.
Reste la semelle. Il peut paraître excessif et un peu maniéré de la cirer aussi, et c'est probablement le cas, mais elles peut, elle aussi, être passée à l'imperméabilisant. Sinon, il existe des produits spécialement conçus pour sa protection: selon la marque, ces huiles pour semelles et autres "sole conditioners" imperméabilisent, nourrissent, renforcent ou assouplissent les semelles en cuir, et parfois tout à la fois.
Là encore, on peut éviter l'emballement et la multiplication des produits en utilisant une crème neutre pour nourrir la semelle. Vous veillerez ensuite à ce que les semelles soient bien sèches avant de les porter, afin de ne pas laisser des traces plus ou moins grasses sur tapis et moquette.
L'eau n'est pas l'ennemi de vos chaussures...sauf si vous les négligez
Les précautions conseillées pour imperméabiliser les chaussures ne doivent pas faire oublier l'évidence, c'est à dire que l'eau n'abîme pas forcément le cuir -- sauf, peut-être, le cordovan. On peut même laver ses chaussures, qu'elles soient en cuir lisse ou en daim, à l'eau légèrement savonneuse.
Ceux d'entre vous qui ont joué au rugby ou au football se souviennent sûrement de comment on lavait ses crampons en cuir à grandes eaux, une fois revenus au vestiaire, avant de les ranger dans un sac en plastique....Tout ce qu'on déconseille pour les chaussures en cuir, en fait, et pourtant ils survivaient bien, avec un minimum de soins a posteriori.
Pour les chaussures de ville, réalisées dans des cuirs plus fragiles, on procédera avec plus de précautions, et en respectant quelques règles élémentaires. Ces règles sont également valables si vos chaussures ont été détrempées par un orage ou lors du passage à gué d'une rivière.
Tout d'abord, ne rien faire avant que le cuir ne soit complètement sec.
Afin de faciliter le séchage, on peut bourrer les chaussures de papier journal tassé en boulettes, ou mettre des embauchoirs en bois brut. On les couchera ensuite sur le côté, afin que la semelle sèche, elle aussi, et surtout on veillera à ce qu'elles soient éloignées de toute source de chaleur.
On sera aussi attentif à enlever toute trace de boue et autres saletés par un brossage énergique, en insistant particulièrement sur la jonction semelle/tige, autour des coutures et sur les bords des semelles, que l'on pourra teindre en utilisant un produit adapté.
Une fois bien sèches, on passera une crème nourrissante de la bonne couleur sur toute la chaussure, y compris la semelle, et on attendra que tout le produit ait bien été absorbé. Si le cuir le demande, passer une deuxième couche puis laisser encore sécher, idéalement une nuit ou même 24 heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite passer une mince couche de cirage à la cire d'abeille.
Laissez bien sécher encore une fois, brossez, lustrez.....et vos chaussures seront comme neuves.
La neige, elle, est bien l'ennemi de vos chaussures
Une attention particulière est nécessaire si on habite des régions où il neige, car la neige et le sel qui est largement répandu sur chaussées et trottoirs pour éviter le verglas sont les ennemis absolus de la chaussure en cuir.
Avant même de penser à réparer les dégâts, mieux vaut les éviter, par exemple en ne sortant pas dans vos beaux richelieu pour marcher dans la neige. Il existe des chaussures et des bottes spécifiques pour ces conditions météo. Mais, si vous ne pouvez faire autrement, assurez-vous que vos richelieu ont été récemment traités à l'imperméabilisant et, si vous en avez, utilisez des galoches, ces sur-chaussures en caoutchouc qui les protègeront efficacement.
En cas de marques de sel, ou d'auréoles, il faut impérativement agir sans tarder.
Laisser sécher vos chaussures, brossez-les pour ôter saletés, boue et le gros du sel, puis passez-les à une lotion nettoyante ou shampooing spécifiques. Procédez ensuite comme d'habitude en crémant, cirant et lustrant. Et le tour est joué.
Vous pouvez vous procurer ces produits, sans doute les meilleurs produits en Europe, auprès de votre cordonnier favori, ou dans les boutiques en ligne suivantes :
- Collonil
- Saphir: Médaille d'Or 1925 (également les autres produits Saphir)
- Burgol (Boutique suisse Sancho Store)
Le "truc" de grande-mère:
On peut aussi enlever les auréoles et autres marques de sel en les tapotant avec un chiffon imbibé d'une solution de vinaigre blanc et d'eau, à parts égales. Laissez sécher, et renouvelez si nécessaire.
Nettoyer ensuite en frottant légèrement avec un chiffon mouillé à l'eau claire afin d'ôter les résidus de vinaigre.
(Nous vous conseillons néanmoins d'essayer au préalable sur une partie cachée de la chaussure).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire