dimanche 17 juin 2012

Livraisons: à vous de choisir

A quel critère accordez-vous la plus grande priorité, en matière de livraison? 
Est-ce la rapidité, le prix, ou la sécurité? Dites-le nous, car nous préparons une refonte de nos prestations en la matière et votre avis nous intéresse au plus haut point.

Actuellement, nos envois sont confiés à Royal Mail, la poste britannique, mais dont les prestations sont très loin d'être aussi royales que son nom voudrait l'évoquer. Ajoutez le fait que nos envois sont livrés, in fine, par La Poste française, et vous comprendrez pourquoi les délais sont longs, dépassant parfois le délai contractuel (mais non garanti) de sept jours ouvrables.

Royal Mail: pas franchement le dernier cri....
Mais cette méthode offre néanmoins deux avantages non négligeables: les coûts en sont modérés, ce qui nous permet de vous les offrir (donc, vous ne payez pas le transport) et, dans la plupart des cas, vos colis peuvent être suivis par Internet même si, parfois, ce service est en panne.

D'autres prestataires de service opèrent sur le marché, mais à des tarifs souvent prohibitifs. S'ils sont souvent très chers, ces transporteurs sont aussi toujours très rapides, souvent inférieurs à 72 heures, mais pour un coût pouvant atteindre ou dépasser les 40€.

Un choix s'impose à nous, et donc à vous, aussi: êtes vous prêts à attendre une dizaine de jours pour recevoir vos chaussures, où êtes-vous impatients de les avoir au plus vite entre vos mains - ou à vos pieds - quitte à payer plus cher?

Il est clair, de toute façon, que l'un n'empêche pas l'autre, et nous envisageons de proposer trois niveaux de livraison car tous nos clients n'ont pas les mêmes besoins:
- standard : gratuit et livraison sous dizaine;
- rapide : environ 30€ et livraison sous 72 heures (garanti);
- MegaFast : environ 70€ et livraison sous 48 heures (garanti).

Qu'en pensez-vous? 

Faites nous part de vos réactions, idées ou propositions soit en répondant à ce post, soit en envoyant un mail à contact[à]britannic-shoes.fr


Nota Benissimo:

N'oubliez pas que d'autres facteurs peuvent aussi influer sur nos délais de livraison:

- les vacances et jours fériés britanniques, français et nord-irlandais, qui affectent différemment nos propres services, ceux de nos livreurs, de nos partenaires de Carrickfergus et de nos fournisseurs anglais. Ces derniers, par exemple, ferment leurs ateliers chaque année plusieurs fois pour des périodes de vacances en février, août, septembre et novembre pour une ou deux semaines à chaque fois, ce qui perturbe leur production et donc leur capacité à réapprovisionner et livrer en temps et en heure.

Cette année, par exemple, le cumul de jours fériés entre fin mai et début juin a sérieusement décalé nos prestations: "ponts" de trois ou quatre jours en France les  1er, 8, 17 et 28 mai; jours fériés au Royaume Uni les 7 et 31 mai, puis du 1er au 5 juin pour le Jubilé de la Reine. Les clients ayant commandé entre le 15 mai et début juin ont subi l'effet retardateur cumulé de tous ces jours fériés, et nous les remercions vivement de leur patience à cette occasion.

- cette industrie, très traditionnelle, prend huit à dix semaines pour fabriquer une paire de chaussures; elle a donc une vue toute relative du temps et des délais qui est inévitablement très différente de la notre. Par exemple, un retard de quinze jours ou d'un mois sur une livraison ne suscite aucune  émotion là-bas, alors que sur le Continent nous aurions déjà succombé à une crise d'hystérie. Notre manque de flegme, sans doute.....

- finalement, étant donné ces délais de fabrication et l"étendue de la gamme de nos produits, il arrive qu'une paire de chaussures, ou une taille précise, ne soit pas immédiatement disponible. Dans ce cas, il faut attendre soit le réapprovisionnement, soit une nouvelle production, ce qui peut demander un certain temps....

Mais si le délai est excessif, information et, éventuellement, remboursement interviennent toujours sous quelques jours au plus, donc pas d'inquiétude.

Mise à jour du 2 septembre 2012:
Depuis que nous avons adopté un nouveau service de la Royal Mail, les délais de livraison en France métropolitaine se sont réduits à moins de 5 jours ouvrables, ce qui est très acceptable. Le surcoût des livraisons "express" ne se justifie donc pas.


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