samedi 12 mai 2012

Chaussures de bateau, chaussures d'été, chaussures décontractées: Loake à la rescousse!

L'été, surtout en dehors de la ville, il est admis que l'on puisse ne pas porter de chaussettes, mais avec quelles chaussures profiter de cette liberté? Pas avec de chaussures habillées, comme les modèles anglais que nous affectionnons ici, et bien entendu pas avec des chaussures dites "de sport", telles les abominables "baskets" et autres "tennis" dont le port est, ici, proscrit.

Ne reste donc plus à l'homme élégant que la chaussure de bateau (appelée "deck shoe" en anglais), popularisée au siècle dernier dans les milieux nautiques américains, qui se caractérise par une tige de mocassin cousue sur une semelle en caoutchouc plate (sans talon), et resserrée autour du pied par une lanière en cuir épais. Cette chaussure, anti-dérapante, insensible à l'eau de mer et confortable, protège bien le pied des dangers divers qui le guettent sur le pont d'un bateau, sans abîmer ce dernier ni le marquer.


Le modèle Loake 521 réinterprète subtilement le thème de la classique chaussure de bateau ("deck shoe") en l'adaptant à la ville ou à a campagne.













Mais si elles sont idéales dans un milieu nautique, qu'elles rappellent d'ailleurs par leurs coutures blanches, ces chaussures ne sont pas idéales à terre, à la campagne ou en ville, justement en raison de leur caractère "bateau."



C'est pour apporter une solution à ce problème que Loake, l'une des plus traditionnelles des manufactures anglaises, commercialise depuis peu deux modèles de chaussures décontractées, les 521 et les 523 de la nouvelle collection "Life Style casuals."

Le premier, en cuir gras et semelle en caoutchouc, reprend la philosophie générale de la chaussure de bateau (forme mocassin, lanière entourant le pied avec laçage frontal, amorce de talon) mais en atténue l'aspect nautique par la forme de la semelle, le laçage à trois œillets, et les couleurs plus "terre". Disponible en trois teintes de cuir gras (noisette, bordeaux et bicolore marine et cuir naturel), ce modèle est donc parfaitement adapté à la campagne et à la ville.

Le deuxième modèle, le 523, est plus sportif, plus jeune, avec son laçage à deux œillets et, surtout, son daim imprimé façon "denim" ou "blue jean." Ce modèle reprend la semelle blanche typique des chaussures de bateau (le caoutchouc blanc ne marque pas) anti-dérapante et se décline en deux teintes: la version bleu-gris peut parfaitement convenir à la plage ou au bord de mer aussi bien qu'au bateau, tandis que le modèle marron, plus rustique, fera parfaitement l'affaire en ville ou à la campagne. Ces deux modèles sont entièrement doublés en cuir.






 Le Loake 523, en daim imprimé "denim", est une variante plus jeune et plus décontractée de la chaussure de bateau, mais elle existe aussi en marron, que les ultra-sophistiqués jugeront plus adaptée aux activités nautiques sur lac ou rivière.



Avec ces nouvelles Loake casuals, voilà de quoi vous chausser convenablement pour l'été, où que cette saison vous amène et quelles que soient vos activités balnéaires, campagnardes ou lacustres. Que vous soyez au camping, sur les planches à Deauville, ou que vous descendiez la Dordogne en canoë,  vous aurez la certitude d'être parfaitement chaussé pour l'occasion.

Ces chaussures offrent également des avantages au niveau de l'entretien: elles se lavent à l'eau claire, ne demandent que graisse (les 521, pas les 521 en daim!) et peuvent également, grâce à leurs semelles en caoutchouc, se passer d'embauchoir. Les chaussures idéales pour les vacances, quoi....

Retrouvez ces nouveaux modèles, ainsi qu'une large gamme de chaussures pour le printemps et l'été, sur notre boutique en ligne Britannic Shoes. 

N.B.: Il est à noter que, contrairement à toutes les autres chaussures vendues par Britannic Shoes, les modèles 521 et 523 ne sont pas fabriqués en Grande Bretagne, mais dans un autre pays de l'Union Européenne que Loake n'identifie pas.

1 commentaire:

  1. Les modèles Loake 521 et 523 sont sublimes. Le style
    décontracté est très prisé en ce moment, idéal sur mer qu’en ville. Rares sont
    ceux qui n’adoptent pas ces types de chaussures en été. Je trouve que Loake se
    focalise sur le style classique et a juste apporté des modifications sur les
    semelles. Mais aujourd’hui, le concept a été revisité, plusieurs marques
    proposent différentes nouveaux styles. Moi-même, possédant 3 paires classiques,
    j’ai voulu adopter d’autre look pour changer. Sur ce site j’ai été servi sans
    aller visiter des tas de magasin: http://www.nauticexpo.fr/fabricant-bateau/chaussures-pont-803.html
     Il y a même des modèles proches des
    chaussures de sport. On me l’a conseillé parce que je participe souvent à des
    régates. Je n’ai pas pu y résisté, trop classe. Certaines sont dotées de
    lacets, d'autres de velcro, d'autres encore de simples élastiques. Reste plus
    qu’à choisir.

    RépondreSupprimer