Le mocassin est, à la base, une chaussure simple et relativement épurée, dont les variantes sont peu nombreuses et bien répertoriées. Il y a cependant un modèle de mocassin très original, très élégant et cependant peu connu: le "butterfly", ou papillon.
Son attrait est immédiatement perceptible, car l'applique de ce modèle ne ressemble à aucune autre, et joue en même temps le rôle de languette. Elle confère en tout cas à la chaussure une élégance et un raffinement qu'atteignent peu de mocassins. La rareté de ce modèle est due à la difficulté technique que présente la réalisation, et surtout le montage, de l'applique en forme de papillon, composée de deux languettes qui s'imbriquent l'une dans l'autre pour fermer la chaussure. C'est d'ailleurs l'apparence de celles-ci, lorsqu'elles sont vues de face, qui a sans doute donné son nom à ce modèle.
|
Mocassin butterfly produit par Grenson pour Ralph Lauren Polo |
L'applique, composée de deux pièces indépendantes, doit être plate, parfaitement proportionnée, et
tendue de manière appropriée. Ce résultat était si difficile à réussir à la main que les bottiers
français de l'entre deux guerres auraient appelé ce modèle la "chaussure
de Satan."
Avec la fabrication en série, qui apporte gabarits et "process" standard, réussir les proportions et le montage est devenu plus facile, mais cette facilité n'a pas abouti pour autant à une plus grande diffusion de ce modèle, qui reste toujours assez confidentiel. Etrange, car avec sa ligne sobre et élégante il conviendrait même - en noir verni - comme chaussure de soirée, alors que les modèles "cognac" sur nos photos iraient parfaitement avec un costume assez sobre.
Le mocassin papillon a été produit par quelques grands noms de la chaussure anglaise. Le modèle illustré ci-dessus a une paternité un peu complexe, car il a été conçu par la grand bottier anglais George Cleverley, et produit par la manufacture Grenson bien connue pour le compte de Polo Ralph Lauren.
|
Butterfly de N&L (c) AAAC |
New & Lingwood, un célèbre magasin anglais d'habillement masculin, vend un mocassin de ce type -- fabriqué, semble-t-il, par Crockett & Jones -- mais il n'est pas actuellement en vente sur
son site web.
Contactée par nos soins, la société nous a informés que le modèle était encore suivi, mais est actuellement épuisé. Sinon, il est vendu £349, soit environ €450.
Nous sommes généralement très réservés au sujet du "broguage" sur mocassin, et la photo à gauche semble nous donner raison, car les perforations alourdissent l'ensemble sans apporter de contre-partie esthétique.
Aucune autre marque ne semble avoir actuellement de mocassin papillon dans sa gamme, ce qui est regrettable car il connaîtrait sans doute un vif succès s'il était plus connu.
|
Butterfly, by Grenson |
En attendant, et étant donné la rareté de l'offre, on peut trouver quelques modèles d'occasion, notamment sur le site allemand
Classic Shoes for Men, auquel nous avons emprunté les photos du modèle Grenson. Même si nous déconseillons généralement l'achat de chaussures d'occasion, dans le cas présent il n'y a pas, semble-t-il, d'alternative.